« Enfant Jésus triomphant », Andalousie, Espagne, XVII siècle

« Enfant Jésus triomphant » sculpture ronde en plomb polychrome, base en bois sculpté polychrome et doré en forme de piédouche aux pompons, feuilles d’acanthe et volutes.

Au cours du XVIIe siècle, les images de dévotion en étain polychrome se sont multipliées, en particulier pour le marché indien.

Ce Christ est représenté sous l’apparence d’un enfant souriant au corps potelé, debout dans une attitude avenante.

La sculpture figure la double nature du Christ : humaine et divine. La nudité totale renvoie à la nature humaine du Fils. Le geste de bénédiction de la main droite et le globe qu’il tient de la gauche rappellent cependant sa nature divine de Sauveur du monde (Salvator Mundi).

Les images et statuettes de l’Enfant Jésus en Salvator Mundi sont fréquentes dès les années 1500. Elles répondent à de nouvelles formes de dévotion, plus incarnées et intimes. Ces représentations sont des supports de méditation et de prière dans la sphère privée. Elles sont appréciées aussi bien chez les laïcs que dans les couvents, où se développent alors des pratiques de dévotion qui privilégient les formats réduits et les objets manipulables. Cet Enfant, qui pouvait être manipulé, habillé ou encore bercé s’inscrit dans ces pratiques « modernes ».

XVII siècle,

Andalousie, Espagne

Hauteur : 38cm
Largeur 23cm
Profondeur : 18,5cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?