Paire de chiens de cheminée épagneuls de Staffordshire peint à la main en porcelaine polychrome avec collier typique en or.
Les chiens de Staffordshire sont des images de chiens épagneuls montant la garde. On les trouvait dans les maisons britanniques (mais aussi souvent hollandaises) du XIXe siècle. Ils étaient principalement fabriqués dans des poteries du Staffordshire et étaient également appelés chiens épagneuls de foyer ou chiens de cheminée car ils étaient placés sur les cheminées.
Les statues étaient un symbole de statut ornemental typique de la bourgeoisie victorienne : aucune cheminée n’était complète sans quelques épagneuls montant la garde. Les chiens ont également été placés sur le rebord de la fenêtre. La qualité des modèles et de la peinture des chiens du Staffordshire varie. Vers la fin du XIXe siècle, ces personnages gagnent en popularité.
Des milliers d’exemplaires ont été produits, mais les originaux en bon état sont rares à trouver de nos jours. Les figurines ont été fabriquées jusque dans les années 1920 et les modèles antérieurs étaient de meilleure qualité. Comme les épagneuls étaient peints à la main, toutes les figures différaient les unes des autres. Les chiens étaient aussi appelés chiens de pute. Ils auraient été sur les rebords des fenêtres des prostituées en Angleterre.
Hauteur: 20 cm
Royaume-Uni
XIX siècle