Suite de six chaises de jardin d’hiver en bois de hêtre à l’imitation de bambou, regarnies à l’ancienne, tapissées de tissus d’Antoinette Poisson dont le motif est une réédition du XVIII siècle, imprimé sur du lin.
Epoque Napoléon III, XIX siècle
France
Mannequin d’atelier articulé, grandeur nature, fabrication française, étiquette métallique placé au dos du mannequin « P. BERVILLE PARIS 25 CHAUSSÉE D’ANTIN. »
Table poudreuse de style Transition en bois de chêne avec placage en bois de rose de la famille des meubles volants qui se déplacent assez aisément dans une pièce, tapissée à l’intérieur de papier peint « Antoinette Poisson ».
Vers 1830
France
Lustre à 8 lumières, structure en bronze doré ciselé, pampilles et poignards en cristal de roche et améthystes.
XIX siècle
France
Ensemble de cinq toiles peintes représentant des allégories de l’Amour, de la Justice, de la Raison, de la Fidélité, de la Gloire, cadres en bois sculpté polychrome d’origine.
Italie
Début XVIII siècle
Huile sur toile « Portrait de famille »
XVIII siècle
Autriche
Vaisselier d’angle à deux corps en bois polychrome sculpté ouvrant sur trois portes pour révéler des étagères.
Suède
XVIII siècle
Paire de fauteuils en bois sculpté doré, tapissés de soie damassée, usures d’usage sur les accoudoirs.
Début XIX siècle
Lucca, Italie
Mannequin d’artiste en noyer, à articulations métalliques, l’une de ses mains a les doigts repliés. Marque estampée: «MAQUETTE FRANÇAISE BREVETÉE SGDG/SUP. ARMATURE ARTICULÉE. PARIS B. DÉPOSÉ».
Fin XIX siècle
France
Sur sa tête, elle porte un tricorne, chapeau à trois bords relevés, emblématique du XVIIIe siècle, particulièrement prisé par l’aristocratie autrichienne. Orné de plumes et de perles, ce tricorne, souvent masculin dans les représentations de l’époque, est ici transformé en un accessoire feminine, soulignant le statut et le goût sophistiqué de la dame. Ce mélange d’influences, masculin et féminin, était alors un symbole de la mode avant-gardiste des cours européennes.