Superbe encrier autrichien figurant une tête de cheval finement sculptée et rehaussée d’une peinture à froid, technique prisée à la fin du XIXe siècle. Ce rare modèle, réalisé vers 1900, illustre la virtuosité des artisans viennois, capables de capturer avec réalisme l’expression et le mouvement des animaux. L’encrier dissimule astucieusement son utilité pratique derrière une œuvre d’art sculpturale.
XIX siècle
Paire de candélabres en bronze ciselé alliant patine et dorure ornés de Bacchus, dieu de la fête et du vin, représenté debout, tenant une trompe et une corne d’abondance d’où s’échappent des bras de lumière se terminant par des binets finement ouvragés.
France XIX siècle
Ravissante paire de candélabres en bronze ciselé, doré et patiné, réalisée à Paris au XIXe siècle dans le style Louis XVI. Chaque candélabre met en scène un faune debout, figure mythologique pleine de charme et d’élégance, portant deux bras de lumière finement ornés.
France XIX siècle
Chien porte-parapluie, travail de la forêt noire.
XIX siècle
Suisse
Important trumeau de boiserie en bois doré et sculpté, glace au mercure.
XVIII siècle
Italie
Parure en or jaune composée d’une broche barrette ornée en serti-clos sur paillon de 5 grenats taillés en rose et d’une croix en or jaune ornée en serti-clos sur paillon de grenats taillés en rose.
La croix dite « mistralienne » fut créée à la fin du XIX siècle lors du regain de fierté provençale inspiré par « Félibrige » l’association régionale de Frédéric Mistral. En or ajouré, elle est sertie de diamants taillés en roses.
Provence, France
XIX siècle
Peinture sur albâtre représentant le Saint Jean Baptiste indiquant d’une main vers un agneau et tenant dans une autre main le bâton pastoral en forme de croix avec une inscription « Ecce agnus Dei » – « Voici l’agneau de Dieu », cadre en bois sculpté polychrome.
XIX siècle
France
Grande huile sur toile représentant un paysage de ruines romaines et personnages.
XVIII siècle
Italie
Grand paravent à six feuilles en toile peinte, panneaux décorés d’un motif inspiré de la chinoiserie, comme il était de mode au milieu du XVIII siècle, revers décoré de simples panneaux en trompe l’oeil.
XVIII siècle
France