Huile sur toile,
France XVIIIe siècle
Céphale, prince thessalien (fils de Déion et de Diomédé) avait épousé Procris, (fille d’Érechthée, roi d’Athènes). Elle était d’une beauté remarquable.
Les compositions de Vénus allongée ont une longue tradition dans l’histoire de l’art occidental, symbolisant la beauté idéale et l’amour. Elles s’inscrivent dans une lignée de représentations artistiques qui trouvent leurs origines dans l’Antiquité classique, où les déesses étaient souvent représentées de manière sensuelle et divine.
Deux des représentations les plus célèbres de ce type sont « La Vénus d’Urbino » de Titien (1538) et « La Vénus au miroir » de Diego Velázquez (vers 1647-1651).
France
circa 1850
3 tirages numérotés et signés
Didier Ben Loulou
Soie peinte et brodée,
fin 18 ème s. début 19 ème s.
Angleterre
Scène de pêche sur fond de paysage entourée d’une frise de rocaille et couronnée.
Grande toile, peinte à la manière d’une toile peinte.
La richesse de ce décor contraste avec le sujet et donne au tableau son originalité.
Fixé sous verre représentant mademoiselle Mars, actrice de la Comédie Française et amie de Napoléon.
Anne-Françoise Hippolyte Boutet, dite mlle. Mars (1779-1847) fut une des gloires du Théâtre Français.
Ecole Espagnole
Huile sur panneau
Traces de signature et de date 17*9
H.S.T
toile dans son jus et sa belle harmonie
18ème s.
Italie
retapissé avec des tissus Braquenié
Petits fauteuils 19eme dans le goût du 18ème
Recouverts de tissus Braquenié
France