« Pure beauté grecque, souple et digne (…) qui regarde avec une calme indifférence, les foules qui le contemplent bouche bée »
Ensemble composée d’une console et miroir richement décoré avec les caractéristiques motifs du style néoclassique, avec guirlandes, feuilles d’acanthes stylisées et bustes féminins.
Lustre fontaine composé de 4 lumières, perles et pampilles en cristal taillé.
XIXe siècle
Italie
Pare-feu double face en acajou et soie peinte et brodée sous verre, structure composée de deux colonnes, piétement se terminant en pieds de lions, éléments en laiton.
Epoque Directoire, Circa 1800
France
Sculpture en plomb recouvert d’une fine couche de stuc polychrome représentant le « Enfant Jésus triomphant », habits d’origine, base d’origine en bois polychrome, collier avec des perles blanches.
XVII siècle,
Andalousie, Espagne
Fragment d’une sculpture de « Calliope » en terre cuite représenté debout, l’inscription « Caliope Poesia Erotica » sur le socle
L’archange est représenté dans une pose dynamique qui peut indiquer que l’ange était en action. Tenant à l’origine une épée, son attribut. Il porte une coiffure bouclée « en couronne » encadrant un visage juvénile, la tête inclinée dans une expression sereine.
Travail de la première moitié du XVIIIème probablement du Sud de la France.
Table fratino en bois polychrome sculpté, plateau d’un seul tenant
Circa 1820,
Florence, Italie
Élément d’une sculpture extérieure en terre cuite.
La position de la main est semblable aux positions des sculptures représentant Melpomène portant le masque de la tragédie aussi appelé le masque de l’hypocrisie.
XIXe siècle
À la fin du Moyen Age des villages de potier autour de la commune de Vindefontaine virent le jour. Ils montèrent une grande maison de potier, et fabriquèrent des pots à beurre, des pichets, des encriers, des vases mais surtout des fontaines de grès pansue à l’émail brun ornées de kaolin.
XVIII siècle,
Ouest Normandie,
France.