Miroir fixé sous verre représentant la Vierge Marie est une pièce rare et précieuse. Elle est dans une attitude d’adoration, drapée dans un manteau bleu, couleur traditionnellement associée à la pureté, la royauté céleste et l’immaculée conception. Elle est représentée écrasant un serpent, symbole du mal, du péché originel et de Satan, conformément à la prophétie biblique : “Elle t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon” (Genèse 3:15).
Dans la partie haute du miroir, l’image du Sacré-Cœur rayonnant et enflammé, entouré d’un chœur angélique, renforce le caractère mystique. Le Sacré-Cœur symbolise l’amour infini du Christ pour l’humanité.
Peinture fixé sous verre est une technique unique car l’œuvre est réalisée sur le dos du verre. Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l’inverse. Au contraire de la technique normale, d’exécuter les détails (le nez, les yeux, les fleurs) avant le fond (le visage, le paysage), le spectateur devant regarder l’œuvre terminée sur le côté non peint de la plaque de verre. L‘artiste peintre sur verre commence par les finesses de l’œuvre pour terminer avec les fonds. Ainsi jusqu’au moindre détail, le peintre doit imaginer dès le départ la version définitive de l’image à réaliser sachant bien qu’il devra aussi composer avec un «effet miroir» lors de l’exécution de l’image puisque ce qui est peint à l’envers à droite se trouve à l’endroit à gauche.
France
XVIII siècle
Hauteur:59 cm
Largeur: 42 cm