Grande silhouette découpée en bois peint représentants une vestale portant une palanche et un feu sacré.
Une vestale est une prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta. Le culte de Vesta était intimement lié aux origines de la ville de Rome.
Le collège des vestales et son bien-être sont considérés comme essentiels au maintien et à la sécurité de Rome. Elles doivent entretenir le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain.
Les vestales sont libérées des obligations sociales habituelles du mariage et de la maternité, et font vœu de chasteté pendant trente ans afin de se consacrer à l’étude et au respect des rituels de l’État, qui sont interdits aux collèges de prêtres masculins.
Les historiens Tite-Live, Plutarque et Aulu-Gelle attribuent la création de la prêtrise des vestales au roi Numa Pompilius, deuxième roi légendaire de Rome, qui règne de 717 à 673 av. J.-C.
Les vestales doivent veiller sur le feu sacré, symbole de la déesse Vesta déesse du foyer et de la maison, la collecte de l’eau depuis une source sacrée, la préparation de la nourriture utilisée dans les rituels, telle une farine spéciale appelée mola salsa qui est saupoudrée sur les offrandes publiques à un dieu, et l’entretien des objets sacrés du sanctuaire.
Provenance probablement d’une église ou d’une crèche.
Début XIX siècle
Italie
Hauteur: 220 cm
Largeur: 110 cm