« Enfant Jésus bénissant », XVIII siècle

« Enfant Jésus bénissant » sculpture en bois polychrome tenant un globe terrestre surmonté d’une croix, base en bois sculpté polychrome.

Ce Christ est représenté sous l’apparence d’un enfant souriant au corps potelé, debout dans une attitude avenante.

La sculpture figure la double nature du Christ : humaine et divine. La nudité totale renvoie à la nature humaine du Fils. Le geste de bénédiction de la main droite et le globe qu’il tient de la gauche rappellent cependant sa nature divine de Sauveur du monde (Salvator Mundi).

Les images et statuettes de l’Enfant Jésus en Salvator Mundi sont fréquentes dès les années 1500. Elles répondent à de nouvelles formes de dévotion, plus incarnées et intimes. Ces représentations sont des supports de méditation et de prière dans la sphère privée. Elles sont appréciées aussi bien chez les laïcs que dans les couvents, où se développent alors des pratiques de dévotion qui privilégient les formats réduits et les objets manipulables. Cet Enfant, qui pouvait être manipulé, habillé ou encore bercé s’inscrit dans ces pratiques « modernes ».

Baldaquin en bois sculpté polychrome du XIX siècle.

Italie

XVIII siècle

Hauteur totale: 95 cm

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