« Dans l’Italie et l’Espagne des XVe et XVIe siècles, des figures polychromes représentant le Christ, la Vierge ou des saints, appelées « sculpture da vestire » ou « tallas/ imagen da vestir », furent couramment utilisées comme objets de dévotion.
Les parents en offraient souvent à leurs enfants en cadeau de mariage ou à celles de leurs filles qui s’apprêtaient à entrer au couvent. Ces figures cultuelles, généralement constituées d’un simple bâti de bois, revêtu de stuc et de papier mâché, étaient dotées de bras amovibles.
Prenant traditionnellement place sur un autel dans un oratoire, elles étaient vêtues d’habits de cérémonie et parées de bijoux, notamment pour les fêtes des saints et les autres fêtes religieuses.
Comme le rappelle Cristina Galassi, nombre de ces figures représentaient des saints enfants ou l’Enfant Jésus; elles remplissaient donc une fonction à la fois pieuse et didactique: elles incitaient les enfants d’un foyer à la vénération des saints en leur enseignant les rites d’adoration appropriés. »
Jane Murno « Mannequin d’artiste, mannequin fétiche »
Largeur : 18 cm
Profondeur : 18 cm