Huile sur toile représentant un homme au regard ténébreux.
Espagne,
Fin XVIe siècle
Huile sur toile représentant l’allégorie de la vue.
Ce tableau est en réalité composé de deux tableaux rattachés et rentoilés. S’agissait-il d’un diptyque ou d’une série de plusieurs tableaux dont deux auraient été réunis ?
Huile sur toile représentant Jupiter mettant Éros en garde contre Psyché.
Cette peinture est une copie datant du 19ème, de la neuvième scène de la loggia di Psyché se trouvant dans la galerie Farnèse à Rome achevée en 1517 par Raphaël et ses élèves.
Huile sur toile, « Portrait du petit roi de Rome ».
Du portrait de l’Aiglon enfant se dégage une grande douceur, mais le voile de mélancolie que reflète ses grands yeux annonce déjà sa vie…
Ecole française,
Début XIX siècle.
Toile peinte représentant un couple de Triton et Naïade enfants dans un décor d’un jardin à la fontaine des Quatre-Dauphins d’Aix en Provence, cadre en trompe l’œil à décor de feuillage.
Fin XVII siècle,
Provence, France.
Huile sur toile représentant Sainte Barbe, sur sa toile d’origine, cadre en bois doré d’origine.
XVII siècle,
Italie
Huile sur toile, scène de genre.
Il s’agit probablement de Suzanne Simonin, la narratrice du roman-mémoires de Denis Diderot
« La Religieuse » qui était une ode à la liberté de choisir son destin….
XVIII siècle,
école italienne, entourage de Giuseppe Bonito.
Huile sur toile, portrait de famille.
Au milieu du XIXe siècle, la bourgeoisie, actrice et bénéficiaire de la révolution industrielle, veut laisser à la postérité l’image de sa réussite économique et sociale. À défaut d’appartenir à une noble lignée, elle célèbre la famille, clé de voûte de ce nouveau modèle bourgeois. L’enjeu est alors de se fabriquer une image en même temps que de se construire une généalogie, une légitimité historique…
XIX siècle,
France.
Huile sur toile, portrait de gentilhomme.
Peinture remarquable pour les amateurs d’étoffes anciennes, et des regards provocants, le regarder c’est plonger dans un monde où tout n’est que « luxe, calme et volupté ».
Vers 1700,
Italie
Huile sur toile « Portrait d’une femme au manteau d’hermine »,
Signé: Edward 1855