Parure en or jaune composée d’une broche barrette ornée en serti-clos sur paillon de 5 grenats taillés en rose et d’une croix en or jaune ornée en serti-clos sur paillon de grenats taillés en rose.
La croix dite « mistralienne » fut créée à la fin du XIX siècle lors du regain de fierté provençale inspiré par « Félibrige » l’association régionale de Frédéric Mistral. En or ajouré, elle est sertie de diamants taillés en roses.
Provence, France
XIX siècle
Broche Saint Esprit en or et pierres d’Alençon, poinçon « Tête de coq ».
Normandie, France
Années 1798-1809
Broche et pendentif Saint-Esprit en argent et pierres du Rhin
Normandie, France
XVIII siècle
Pendentif Saint-Esprit et son coulant en or et pierres du Rhin.
Normandie, France
Début XIX siècle
Collier d’Yvetot avec « Saint-Esprit » en argent massif serti de pierres du Rhin.
Normandie, France
Début XIX siècle
Collier d’Yvetot en argent et vermeil avec des pierres du Rhin, pendentif en forme de croix.
Début XIX siècle
Normandie, France
Réalisé selon la technique traditionnelle du filigrane, typique de l’artisanat espagnol du XVII siècle, le médaillon présente un travail méticuleux de fils d’argent entrelacés créant des motifs ajourés complexes et détaillés.
Pendentif- miniature double face peinte en fixé sous verre représentant la Vierge Marie et Saint Joseph, encadrement en or jaune décoré de motifs de spirales en polychromie émaillée.
Espagne
XVII siècle
Cette croix de Rouen est non seulement un témoignage de l’habileté des artisans de l’époque, mais aussi une pièce chargée d’histoire, incarnant l’élégance et la tradition de la Normandie à la charnière entre deux siècles.