« Portrait de famille », XVIII siècle

Huile sur toile « Portrait de famille », 10 physionomies et autant d’histoires à inventer et réinventer.

Les idées et concepts sur l’enfance ont beaucoup varié au fil du temps. Il existe peu de témoignages sur la manière d’élever les enfants et encore moins sur leurs sentiments et leur qualité de vie avant le XVIIe siècle. Il faut attendre les années 1750 pour que la cellule familiale devienne lieu d’intimité et commence à s’organiser autour des enfants en assurant leur première éducation.

L’intérêt pour l’enfant progresse nettement au cours du XVIII siècle : la famille nucléaire (parents plus enfants) devient la cellule de base de la société et favorise cette évolution. Une plus grande attention est donnée à l’éducation et à la santé des enfants (dans les classes aisées), sous l’impulsion d’auteurs comme Jean-Jacques Rousseau qui publie Émile ou de l’éducation en 1762.

Au 18ème siècle, les enfants de l’aristocratie sont encore élevés par des nourrices mais la bourgeoisie commence à garder ses enfants et les portraits de famille avec enfants abondent où l’on perçoit par la proximité et l’attitude des corps, la tendresse et l’affection. On sent que le rôle du couple devient prépondérant et que l’enfant éduqué devient davantage l’enfant de ses parents que de sa lignée.

XVIII siècle

Autriche

Hauteur: 110 cm

Largeur: 81 cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?