Portrait de « Philippe d’Orléans », fin XVII siècle, France

Huile sur toile représentant un portrait présumé de Philippe d’Orléans frère de Louis XIV  appelé le « petit Monsieur » pour le distinguer de son oncle Gaston de France frère de Louis XIII alors nommé « grand Monsieur ». Sa personnalité assez complexe et fascinante est écrasée par celle du Roi-Soleil, qui occupe le devant de la scène.

Il ne répondait pas aux codes et aux normes imposés à la cour de son frère, le Roi Soleil. Dès son plus jeune âge, Philippe aime les bijoux et les jolies robes. C’est avec son « compagnon de jeu », l’abbé de Choissy, qu’il laisse rapidement libre cours à son goût pour le travestissement. Pour les bals et les soirées, Monsieur n’hésite d’ailleurs pas à se présenter habillé en femme.

La plus grande gloire de Monsieur est peut-être d’avoir été le plus grand mécène du royaume après son frère, protecteur éclairé des arts de son temps. Propriétaire d’une collection d’art inestimable dont il exposait le fleuron près de sa chambre à Saint-Cloud, on pouvait y admirer des chefs d’oeuvres du Titien, de Véronèse et de Van Dyck, des céramiques venues principalement d’Orient, des pièces de cristal de roche, des bijoux et autres sculptures de pierres précieuses dont un Saint-Sébastien d’ébène aux yeux de perles. Le Palais-Royal recelait pas moins de 169 tableaux, essentiellement de maîtres hollandais.

Mais son oeuvre maîtresse reste son domaine de Saint-Cloud dont seuls, hélas, les jardins et le parc confiés à Le Nôtre ont survécu. Ceux-ci, parsemés de grottes, de jeux d’eaux et d’une cascade somptueuse, étaient ouverts au tout-venant. Pour le bâtiment, il fit appel à Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi, et à un certain Jean Girard, successeur d’Antoine Le Pautre.

Hauteur : 99 cm

Largeur : 74 cm

Fin du XVII siècle

France. 

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?