« Portrait de femme », école hollandaise, début XIX siècle

École hollandaise du début XIX siècle dans le goût du XVII siècle, portrait en buste d’une jeune femme, huile sur panneau, inscription en latin «aetatis 19 » : à l’âge de 19 ans, cadre en bois patiné dans le goût des cadres hollandais du XVII siècle. La jeune femme est richement vêtue d’une coiffe et d’une fraise en fine dentelle, d’un collier et sur la robe une lourde chaine en or. En haut à gauche les armes de la famille Damiani de Vergada anoblie le 19 octobre 1821 dans le royaume de Dalmatie appartenant à l’empire d’Autriche à cette date. Dalmatie étant une ancienne possession de la république de Venise (indépendante pendant 1100 ans) et dont la chute survenue à la suite des bouleversements politiques liés à la Révolution française et aux guerres révolutionnaires déclenchées par l’entrée en guerre de l’Autriche des Habsbourg le 20 avril 1792. Venise et ses territoires annexés par l’empire d’Autriche en 1797, cédée à la France de Napoléon en 1806 et, reconquit par l’empire d’Autriche des Habsbourg en 1813-1814.

La famille Damiani de Vergada aurait pu exister avant d’être anoblie. Le choix du style du portrait parle des convictions politiques et idéologique de la famille. Le style correspond à l’âge d’or de la peinture hollandaise ainsi qu’à l’âge d’or de la jeune république hollandaise sortie des guerres de Trente Ans vainqueur et délivrée du joug espagnol des Habsbourg. La datation de 1635 correspondrait dans le contexte historique probablement à la date cruciale de la guerre de Trente-Ans à l’entrée de France en guerre qui a renversé l’ordre des forces et a mené vers la victoire contre les Habsbourg. Dans ce conflit la république de Venise était du côté de la Hollande.

Dans notre portrait on peut voir des parallèles historiques et une nostalgie de l’âge d’or de la république et de la famille.

Ecole hollandaise

Début XIX siècle

Hauteur: 92 cm

Largeur: 73 cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?